Le Paris Nautic Show 2025 : Un nouveau cap pour la filière nautique française

Après l’annulation du salon « Nautic en Seine » prévu au printemps 2025 sur les rives de Boulogne-Billancourt (pour remplacer le Salon Nautique de Paris), la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a jeté son dévolu à nouveau sur un salon indoor en annonçant un nouvel événement majeur : le Paris Nautic Show !

Prévu du 26 au 30 novembre 2025 au Parc des Expositions du Bourget, le Paris Nautic Show 2025 ambitionne de redonner à Paris sa place centrale dans l’industrie nautique française et d’offrir une vitrine dynamique de la plaisance, malgré un contexte économique tendu pour toute l’industrie.

Un salon réinventé

Le Paris Nautic Show se déroulera sur deux halls totalisant 40 000 m², accueillant environ 350 exposants et jusqu’à 400 bateaux exposés selon l’organisation. Cette configuration vise à offrir un panel complet de la plaisance et de ses loisirs nautiques, en passant par les destinations, la location de bateaux évidemment, mais aussi les innovations technologiques, les équipements nautiques, la course au large et la transition environnementale.

ⓒ Paris Boat Show

Un défi pour la filière nautique

Ce nouvel événement représente un défi majeur pour la filière nautique française, qui cherche à se relancer après une période de recul des ventes de bateaux neufs et des incertitudes qui pèsent sur les droits de douane pour nos exportations aux États-Unis (Bénéteau réalise 20% de son chiffre d’affaires aux États-Unis). Cependant, certains indicateurs restent au beau fixe, comme l’attractivité toujours aussi forte de la plaisance, la stabilité des ventes de bateaux d’occasion et la progression constante du nombre de permis nautiques délivrés chaque année.

L’importance d’un événement majeur à Paris

La tenue d’un salon nautique à Paris est cruciale pour représenter les professionnels du secteur et diffuser une image positive aux parisiens et à toute la France. Espérons que ce nouveau rendez-vous de fin d’année incite les clients à réserver leur croisière pour 2026 un peu en avance.

Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, affirme :
« Nous avons toujours soutenu le besoin d’un grand rendez-vous annuel en région parisienne. Le Parc des Expositions du Bourget offre un écrin à la hauteur : un lieu international, modulable et taillé pour accueillir ces grandes places de marché éphémères.« 

Objectif : 100 000 visiteurs attendus

L’objectif affiché de 100 000 visiteurs pour cette première édition est ambitieux. Cependant, avec une programmation riche en expériences, rencontres et animations, ainsi qu’une attention particulière portée à la transition environnementale, le Paris Nautic Show dispose des atouts nécessaires pour attirer un large public. La réussite de cet événement pourrait marquer un tournant pour la filière française et redonner à Paris ses lettres de noblesses dans le paysage nautique européen.