Naviguez sur Tara avec GlobeSailor

GlobeSailor a eu l’immense privilège de visiter Tara et rencontrer son équipage. Et vous, la Fondation Tara, ça vous parle ? Depuis 2003, elle agit en faveur de l’environnement et de la recherche scientifique grâce à un bateau mythique, plateforme de missions de recherche scientifique de haut niveau.

La Fondation Tara

Tara Expéditions est née de la passion pour la mer et de la vision humaniste et engagée d’Agnès B et Etienne Bourgois. En collaboration avec des instituts scientifiques, les expéditions apportent des résultats concrets sur ces thèmes. Tara Expéditions contribue également à sensibiliser le grand public et les jeunes à l’environnement. Il s’agit aussi d’encourager les politiciens à prendre des mesures en faveur de l’environnement.

Un bateau mythique

Ce n’est ni un bateau de pêche, ni une péniche, ni Titanic mais une goélette scientifique au service de la planète ! Sa coque en aluminium a été conçue pour pouvoir naviguer dans les régions polaires. Contrairement à l’acier, qui durcit et casse par grand froid, le matériau de ce navire est capable de résister aux pressions extrêmes que la banquise exerce…

Il possède une hauteur de mât de 27 m (autant dire qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige pour jouer les vigies ou pour changer l’ampoule du feu de mouillage), fait 36 mètres de long, 10 mètres de large, pèse 120 tonnes. Difficile de s’imaginer les proportions mais à titre indicatif, pour équilibrer une balance, il faudrait 20 éléphants ! Son but est de protéger et sensibiliser toutes les générations à la fragilité des océans. Ce n’est pas un bateau de course et pourtant, ces missions scientifiques lui font parcourir le monde entier. Voilier légendaire construit pour des conditions extrêmes, il est petit à petit devenu célèbre ; pourquoi, comment ?

Les expéditions majeures

2006 – 2008
Dérive arctique menée 113 ans après celle de Nansen en 1893

2009 – 2013
Première étude globale de l’écosystème planctonique

2014
Etude de la pollution plastique sur l’écosystème marin

2016-2018
Etude de la capacité d’adaptation des récifs coralliens

 

Depuis 2006, de nombreux chercheurs parcourent les mers, à bord de cette goélette. Tara, est donc aussi une extraordinaire aventure humaine. Ce bateau a accueilli des centaines de personnes : scientifiques, marins, cuisiniers, tous avaient une vie hors-norme à bord. En y vivant H24, les nombreuses tâches en mer laissent peu de temps aux distractions : peu d’escales, pas de connexion internet ni de télévision. En tout honnêteté, vous le feriez-vous ?

Le plancton : véritable poumon de la planète.

La toute dernière opération « Tara Pacific » a permis de collecter plus de 36 000 échantillons. Après 2 ans et demi à explorer les récifs coralliens et à mesurer les effets du réchauffement climatique et leur capacité d’adaptation face à ce changement, le navire scientifique est rentré à son port d’attache, Lorient La Base, fin octobre 2018.  Le trésor de données constitué par toutes ces expéditions devrait permettre de franchir un grand pas dans la connaissance globale de l’océan et des récifs.

Du nord au sud et d’est en ouest, le plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire océanique, est passé au crible. Sans lui, la vie marine n’existerait pas. Il est le producteur des 2/3 de l’oxygène de la planète ! Et oui, on vous a menti toute votre vie ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, les arbres ne sont pas les seules sources d’oxygène. Pourquoi est-ce que l’on ne nous apprend pas cela à l’école ? Ce ne sont pas ces gigantesques forêts qui participent le plus au renouvellement de l’oxygène dans l’air que nous respirons, mais bien ces microscopiques organismes végétaux !

Et pourtant, à l’heure actuelle, nous ne savons quasiment rien sur leur capacité à s’adapter aux évolutions de l’environnement. L’étude que mène TARA est une véritable priorité. Il est urgent de renforcer la conscience environnementale, de donner plus de visibilité aux enjeux liant l’océan et le climat afin de mieux appréhender les changements climatiques et de préserver la biodiversité corallienne qui tend à disparaître ces dernières années.

2 jours de navigation à gagner !

©Noélie PANSIOT

C’est Nöel avant l’heure chez GlobeSailor ! Jouez &  gagnez deux jours de navigations inoubliables sur ce bateau mythique ! De retour à Lorient pour un peu de maintenance, Tara reprendra la mer au printemps pour un tour d’Europe reliant la Suède à Monaco.

Pour participer, rien de plus simple :

  • Remplissez le formulaire sur la page du jeu
  • Le vainqueur sera sélectionné par tirage au sort
  • Le grand gagnant sera annoncé le 17 décembre 2018 par mail et sur nos réseaux.

N’attendez plus et participez à notre jeu concours en 2 clics jusqu’au 16 décembre !

Summary
Naviguez sur Tara avec GlobeSailor
Article Name
Naviguez sur Tara avec GlobeSailor
Description
GlobeSailor a eu l’immense privilège de visiter Tara et rencontrer son équipage. Et vous, la Fondation Tara, ça vous parle ? Depuis 2003, elle agit en faveur de l’environnement et de la recherche scientifique grâce à un bateau mythique, plateforme de missions de recherche scientifique de haut niveau.
Author
Publisher Name
GlobeSailorSAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *