Perfectionnez vos compétences de chef de bord avec France Voile Loisirs

Pratiquant la voile depuis plusieurs années, équipier ou skipper selon les opportunités, sur des voiliers d’amis ou de location, conscient de mes limites et souhaitant acquérir des connaissances et une assurance plus grande, je me suis inscrit dans un stage de perfectionnement proposé par France Voile Loisirs. Cette association, qui est d’une part une école de voile, et d’autre part un club organisant des croisières, tant sur les côtes françaises que dans les mers lointaines, m’avait été recommandée par un ami, membre de l’association.

C’est ainsi que le 18 juillet, à Vannes, j’ai retrouvé Arnaud, le moniteur (qui sera remplacé, en cours de semaine, par Yann), et cinq autres stagiaires. Briefing de départ. Nous disposions des deux bateaux de l’association, Sirius (Beneteau 31.7), et Laminaire (Dufour 34)

image

Laminaire

image

Sirius

Nous avons navigué ainsi toute la semaine, en escadre. Le moniteur se tenait sur Laminaire pour superviser et sécuriser nos manœuvres. Et chaque stagiaire était amené, à tour de rôle, à skipper l’un ou l’autre bateau : une vraie mise en situation!

Prise en mains des bateaux, préparation de la navigation, distribution des rôles pour les équipages, solent et 2 ris, et c’est parti pour une première étape : Vannes / Le Crouesty. Avec un vent de Sud Ouest force 5 à 6, et rafales à 8, pour la sortie du Golfe du Morbihan, le ton est donné !

Tout au long de la semaine, entre Belle Ile, Houat, Hoedic, Quiberon, nous avons eu largement l’occasion de pratiquer, sous contrôle de notre moniteur :

  • · La navigation en tenant compte du vent, des courants et marées ;
  • · Les réglages de voile aux différentes allures et forces de vent ;
  • · Les manœuvres de spi, empannage compris ;
  • · Les prises de coffre sous voile ;
  • · Les manœuvres d’homme à la mer ;
  • · Les manœuvres de port ;
  • · La navigation de nuit ;
  • · … /…

J’ai particulièrement apprécié les compétences, la pédagogie et l’esprit de nos moniteurs qui ont su créer une ambiance sympathique, sécurisante, les bateaux en parfait état et très bien équipés, la navigation en escadre qui permet une réelle mise en situation de responsabilité (c’est enrichissant et plaisant de pouvoir observer ce qui se passe sur l’autre bateau), les mouillages à couple, ou aux ports, pour débriefer et échanger ensemble, les repas pris ensemble,…

Ce stage m’aura permis de corriger certains défauts, et de conforter et enrichir mes connaissances. Un livret attestant de mes acquis et de mon niveau m’a été remis en fin de semaine ; et j’envisage sérieusement de prolonger cette formation avec le stage préparant au monitorat…

Autant de gagné pour mes prochaines navigations, sans compter cinq nouveaux amis voileux…
Je vais peut-être me laisser séduire l’année prochaine par les îles éoliennes ou l’île d’Elbe…  On peut louer un voilier grâce à l’association qui se charge de coordonner tout l’équipage…!

Tonio.

Laisser un commentaire