Des JO à la course au large : plein phare sur des athlètes hors du commun

Gagner une médaille olympique représente le Graal pour tous les sportifs, quelle que soit la discipline. Mais comment rebondir après une telle expérience ? Comment surfer sur une telle performance ? À quelques semaines du début des jeux en France, nous avons sélectionné des parcours atypiques et inspirants de médaillés olympiques. De nationalité française, allemande, anglaise ou espagnole, ils ont su tirer leur épingle du jeu pour relever des défis sportifs, humains et environnementaux. Zoom sur Jean Galfione, Damien Seguin, Susann Beucke, Hannah Mills et Joan Cardona. 

Jean Galfione — Français médaillé olympique en saut à la perche — Jeux d’Atlanta — 1996

Médaillé d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 en saut à la perche, Jean Galfione est aussi connu pour son parcours de skipper. C’est en 2005 qu’il se convertit à sa deuxième passion en rejoignant l’équipe française qui se prépare pour la Coupe de l’America. En 2012, il termine septième de la Solidaire du chocolat, épreuve transatlantique à laquelle il participe aux côtés de Tanguy de Lamotte. Piqué au vif par la Class’40, il fait construire un bateau avec son partenaire Serenis Consulting et enchaîne les départs de courses de renom : la Route du Rhum en 2014, 2018 et 2022, la Normandy Channel Race en 2017 et la transat Jacques Vabre en 2021. De perchiste olympique à coureur au large, Jean Galfione a prouvé qu’à base de persévérance et d’humilité, on peut atteindre ses objectifs sportifs. Nous avons eu la chance de rencontrer Jean lors de sa première location de bateau avec nous en 2014. En 2021, grâce à un jeu concours organisé ensemble, nous avons également eu l’opportunité de naviguer sur son Class40.

© Vincent Curutchet

Damien Seguin — Français médaillé paralympique en 2004 — Jeux d’Athènes — 2004

Double médaillé d’or paralympique en voile à Athènes en 2004 puis à Rio en 2016, il remporte également une médaille d’argent à Pékin en 2008. Porte-drapeau de la délégation française à Londres en 2012, Damien Seguin s’impose comme une figure des JO. 

Parallèlement, il se lance dans la course au large et rejoint le circuit Figaro puis la Class’40 et participe en double et en solitaire à des compétitions telles que la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. En 2018, c’est en Imoca qu’il poursuit sa carrière de coureur au large avec comme point d’orgue sa participation au Vendée Globe en 2020-2021. Il termine 7e à bord de son bateau Groupe Apicil, devenant le premier skipper handisport à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. En 2024, il sera au départ du Vendée Globe à bord de son nouveau bateau à foils. Deux fois décoré de la Légion d’honneur, Damien Seguin marque les esprits. 

Susann Beucke — Allemande médaillée olympique en 49er — Jeux de Tokyo — 2020

Médaillée d’argent en 49er aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, « Sanny » Beucke est une figure de la voile en Allemagne. En 2022, elle fait ses premiers pas dans le milieu de la course au large et rejoint le circuit Figaro. Déterminée, elle participe à sa première solitaire du Figaro la même année et s’entraîne dur dans le but d’être la première femme allemande à s’aligner au départ du Vendée Globe en 2028. En 2022-2023, elle intègre l’équipage PRB-Holcim pour participer à The Ocean Race. Pour Susann, « Il faut croire en soi et suivre son propre chemin. C’est la seule manière d’arriver à bon port ».

Hannah Mills — Anglaise médaillée olympique en 470 — Jeux de Tokyo — 2020

Hannah Mills a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et une médaille d’or à Rio en 2016. Mais le défi qu’elle entend relever est de sensibiliser la population à un environnement plus propre et une discipline plus mixte. En 2019 elle lance la campagne Big Plastic Pledge, soutenue par le CIO, qui projette d’éliminer les plastiques à usage unique dans le sport. Stratège sur le circuit Sail GP, elle est aussi ambassadrice du Women’s Pathway qui vise à embarquer des navigatrices et encourage à avoir une femme pilote sur le circuit d’ici 2026. Hannah Mills est un exemple de persévérance et d’optimisme pour un monde meilleur. 

Joan Cardona — Espagnol médaillé olympique en dériveur — Jeux de Tokyo — 2020

Médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo en 2020, l’Espagnol Joan Cardona a su rebondir sur un projet d’envergure en rejoignant l’équipe espagnole sur le circuit Sail GP. Tacticien et grinder (wincher en français) au sein de l’équipage le plus jeune du circuit, il est un pilier central. C’est à Los Angeles que les Espagnols ont remporté leur première victoire lors de la saison 4, venant étoffer le palmarès du jeune Joan, originaire de l’île de Minorque.

Cette année à Marseille, entre le 28 juillet et le 8 août, dix titres olympiques et trente médailles seront attribués lors des épreuves de voile. Au total, ce sont 14 athlètes qui représenteront la France dans l’espoir de monter sur le podium. 
Chez GlobeSailor, nous partageons cet esprit olympique et suivons l’actualité sportive avec passion. Nous sommes impatients de suivre les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024 💪🏽