Spécialisé dans la location de bateaux aux Antilles, Autremer Concept fête ses dix ans d’existence. Plus de 3000 locataires et leur famille ont fait confiance à Autremer Concept pour naviguer en toute sérénité sous les alizés des Antilles !
Globe Sailor : Madame Szekely bonjour, vous êtes la gérante de Autremer Concept. Quel bilan tirez-vous de ces dix années de location et de services aux plaisanciers ?
Autremer Concept : Bonjour ! Nous tirons un bilan global de notre activité très satisfaisant. Nous avons réussi à largement fidéliser nos clients puisque plus de 2/3 d’entre eux nous sollicitent d’une année sur l’autre. Nous sommes propriétaires de 19 bateaux : monocoques et une majorité de catamarans, ayant en moyenne 3 ans d’existence et appartenant à la gamme Fontaine Pajot.
Nous venons notamment d’acquérir un Outremer 55, réalisé spécialement selon notre cahier des charges pour la navigation aux Antilles.
GS : Quels sont les équipements de navigation et de confort que vous avez développé pour optimiser la performance de vos bateaux ?
AC : Nous portons une grande vigilance au confort de nos embarcations ainsi qu’à leur consommation énergétique. Le bilan électrique de nos bateaux est excellent ! Nous avons disposé sur chaque bateau des panneaux solaires d’une puissance de 400W et triplé le parc à batterie. Nos bateaux sont donc complètement autonomes et consomment 30% de gasoil en moins. De plus nos batteries ont une durée de vie de 10 ans alors que la plupart des batteries bas de gamme ne durent qu’une ou deux années.
Enfin, nous avons mis en place sur nos bateaux un système de réfrigération renforcé qui assure à nos clients un froid constant nuit et jour pour préserver au mieux leurs denrées alimentaires.
GS : Quels critères qui selon vous attirent les plaisanciers à venir louer un bateau aux Antilles ?
AC : Nos clients recherche d’abord une destination de vacances sur des bateaux à la fois confortables en mer et au mouillage. Les Antilles réconcilieront les femmes de marin fâchées avec la houle et le froid car l’ambiance y est décontractée, la navigation facile et les paysages grandioses. Les Antilles font toujours l’unanimité car naviguer sous les alizés convient aux croisiéristes de tout âge.
GS : Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer un itinéraire de croisière en particulier que vous appréciez particulièrement ?
AC : Pour profiter pleinement de cette merveilleuse destination, je conseille vivement aux plaisanciers de naviguer minimum 10 jours.
Ils peuvent ainsi se rendre aux Grenadines en jetant d’abord l’ancre à Sainte Lucie au mouillage de Marigot Bay avant d’atteindre la baie de Port Elisabeth à Bequia, première île des Grenadines.
Un petit tour jusqu’au fameux Tobago Cayes s’impose pour découvrir les richesses de la faune et la flore aquatiques du lagon. Une escale sur l’île de Mayreau me parait également incontournable pour grimper au sommet de cette île qui offre un somptueux panorama sur tout l’archipel des Grenadines.
La navigation peut se poursuivre par la découverte de Union et Petit Saint Vincent avant de remonter sur l’île de Saint Vincent au mouillage de Cumberland recouvert d’une végétation luxuriante ! Le site des 2 Pitons présente également des atouts forts attrayants qu’il serait dommage de négliger ! Bref, entre mouillages de rêve, barbecue, eaux turquoise et farniente, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer aux Antilles !
GS : Oui, je vois, un vrai paradis ! Quels sont les autres services que vous proposez afin d’aider les plaisanciers dans leur réservation et l’organisation de leur croisière ?
AC : Nous sommes aux Antilles et à la Martinique depuis plus de quinze ans. Nous connaissons les bonnes adresses, les mouillages et conseillons volontiers nos clients. Nous pouvons nous occuper de l’avitaillement du bateau, du transfert depuis l’aéroport, de la réservation d’un taxi…Nous pouvons également organiser un tour de l’île ou louer du matériel de plongée, des planches à voile ou des kayaks. Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients profitent au maximum de leur croisière ! De plus nous sommes à la Marina du Marin, visitons les bateaux chaque jour et intervenons rapidement s’il y a quoique que ce soit…
GS : Très bien. Et quels sont d’après vous les impacts de la crise économique et des bouleversements sociaux actuels sur le marché de la location de bateaux ?
AC : Je dirai que nous sommes surtout pénalisés par les évènements sociaux actuels (surtout en Guadeloupe) qui freinent la location de bateaux aux Antilles. La crise économique a surtout engendré une chute des prix à la location de l’ordre de 10 à 20% et les locataires réservent leur bateau souvent à la dernière minute. Les négociations sont de plus en plus rudes ! On remarque cependant un taux de remplissage de nos bateaux 20% moins élevé que les années précédentes. Mais les plaisanciers sont toujours désireux de prendre des vacances aux Antilles, de s’évader en famille ou entre amis. La location d’un bateau pour dix adultes correspond finalement à un budget par personne très abordable.
Je suis confiante en l’avenir de la location de bateaux aux Antilles, tant que la mer sera toujours aussi bleue et les alizés aussi doux !
Je vous remercie Madame Szekely ! A bientôt !