Coup dur pour les plaisanciers qui embarquent en Grèce cet été : le gouvernement vient d’annoncer fin juillet 2025 que le DEKPA doit être renouvelé plus tôt que prévu…
⚠️ Grèce : le DEKPA doit désormais être renouvelé tous les ans
Depuis l’été 2025, un changement réglementaire discret mais majeur a bouleversé la navigation de plaisance en Grèce. La validité du DEKPA, document obligatoire pour tout voilier de plus de 9 mètres battant pavillon étranger, a été réduite de 4 ans à 1 an.
Le DEKPA (ΔΕΚΠΑ) est une sorte de « carte de circulation » maritime délivrée par les autorités portuaires grecques. Il doit être tamponné à chaque entrée ou sortie de port, et désormais renouvelé chaque année, sous peine d’interdiction de navigation.
Ce changement a causé une désorganisation majeure cet été dans les bases de charter comme Gouvia, Preveza, Alimos ou Lefkas. Environ 1 bateau sur 3 s’est retrouvé immobilisé pour absence de tampon à jour. Certains plaisanciers ont été transférés sur d’autres unités via des partenaires, mais souvent dans l’urgence. Pour le moment, tous les clients GlobeSailor ont pu être repositionnés sur des voiliers en règle avec la nouvelle mesure.
La plupart des sociétés de location ont dû se rendre aux bureaux des Affaires maritimes ou auprès de la police portuaire pour régulariser la situation de leurs bateaux. Cela peut prendre quelques jours mais la situation devrait rentrer dans l’ordre d’ici les prochaines semaines maximum…
Si vous êtes concernés par ces changement de navire, notre équipe reste mobilisée pour vous accompagner et gérer au mieux la situation avec votre loueur de bateaux. N’hésitez pas à contacter votre conseiller.