La 31ème édition de cette célèbre course de voile s’est déroulée durant le week-end de Pâques à la Trinité sur mer dans le Morbihan. L’équipage du Globe Sailor était présent et vous fait le point sur cette régate désormais incontournable !
Organisée par le quotidien Ouest France et la SNT (Société Nautique de la Trinité-Sur-Mer) en partenariat avec Bouygues Telecom, la course se donne rendez-vous chaque année dans la baie de Quiberon depuis 1978. Instaurée par Roger Lavialle, Gille Le Baud et quelques passionnés, elle ouvre la saison des courses et représente l’épreuve la plus importante de voiliers habitables en Europe.
Trois ronds de régates, bien distincts, A, B et C sont mouillés en baie de Quiberon et accueillent des parcours de types banane, superbanane et côtiers (petites indications pour les non-initiés: il s’agit pour le skipper de contourner des bouées une à plusieurs fois, leur tracé décrivant une sorte de banane).
La presqu’île de Quiberon a délimité avec les îles de Houat et Hoëdic le terrain de jeu du Spi. Au total, ce sont quelques 405 équipages rassemblant près de 3 000 marins pour une dizaine de nationalités qui se sont disputés la compétition.
Une course marquée par une météo particulièrement ensoleillée où l’on notera les victoires éclatantes de Thomas Rouxel dans l’épreuve reine, en Open 7,50 avec l’équipage de défi Mousquetaires, Daniel Souben en Far 30 et Alain Gautier en classe 6,50. Le Spi est une épreuve importante et même si elle ne compte pas pour le championnat de France, elle offre un prélude non négligeable pour le tour de France à la Voile et la solitaire du Figaro qui se tiendront respectivement du 25 juin au 23 juillet et du 28 juillet au 22 août 2009.
La course a mêlée joyeusement professionnels et amateurs (presque 20 000 !), lui conférant une atmosphère plus détendue que les prochaines courses à venir ! Tradition oblige le vainqueur se voit remettre l’équivalent de son poids en huîtres et en bouteilles de muscadet, une raison plus que motivante!
Cependant, le spi n’a échappé ni à la crise ni à la baisse de fréquentation que subissent les clubs de voiles, ainsi on note que le nombre de participants a diminué de 20%, probablement dû à la difficulté actuelle pour les équipages de trouver un sponsor.
A noter également la réduction de 10% que le Globe Sailor à offert aux plaisanciers qui louent un bateau chez les partenaires suivants: CFC, Madraco Yachting, Crouesty Location, Extrado, Liberty Sea et Star Voyage.
En outre, www.theglobesailor.com compte deux nouveaux partenaires à ses côtés : Coté Voile / Spi Location et Bleu Rivage. Nul doute que ces loueurs de bateaux mettront à profit la plateforme de location de bateaux en direct pour augmenter leurs réservations et l’organisation de croisières pour la saison à venir.
A bientôt sur www.theglobesailor.com !
Notre reporter Morgane Guimier