Croisières plongée : Top 3 des destinations

70% de la surface de la Terre est recouverte par les mers et les océans. Ainsi ne pas les visiter revient à se limiter à 30% des paysages. Quittez la terre ferme et mettez les voiles vers « le monde du silence », découvrez les impressionnantes créatures sous-marines et la magie des profondeurs. Nous vous proposons trois destinations incontournables aux paysages sous-marins époustouflants. Découvrez ces sites naturels aux quatre coins du globe !

Destination 1: Plongée en Égypte

La mer Rouge est considérée comme l’un des paradis sous-marins de la planète. Les eaux égyptiennes et soudanaises offrent une large diversité d’espèces : squales, dauphins, tortues, coraux … Partir en croisière plongée est idéal pour découvrir les plus beaux sites de la mer Rouge. Embarquez à Marsa Alam en Égypte et naviguez autour des atolls avec au programme 2 à 3 plongées par jour.

Première escale à ne pas manquer, les récifs de St John’s, où la nature est aussi sauvage qu’opulente. Étant assez éloignée des côtés, la réserve maritime de St John’s est relativement protégée des masses et vous pourrez ainsi observer de nombreuses tortues, murènes, cornages, raies manta ainsi que de plus gros prédateurs tels le requin gris à pointe blanche ou le requin marteau, attirés par le corail noir qui recouvre ces récifs.

Seconde étape tout aussi impressionnante, les récifs d’Abu Fendira à seulement trois heures au sud de St John’s mais très peu fréquentés. Vous aurez l’occasion de nager au milieu des perroquets à bosse, et peut être même des poissons crocodile et poissons pierre.

La mer Rouge est aussi l’opportunité pour les plongeurs les plus expérimentés de découvrir les plus belles épaves du monde, notamment le Thistlegorm, cargo de la marine marchande Britannique coulé en 1941.

Plongez toute l’année en mer Rouge ! Entre décembre et mai, la température de l’eau oscillera autour de 21°C en moyenne, l’eau est la plus chaude durant les mois de juin, juillet et août, ou elle monte aux alentours de 27°C.

 

Destination 2: Plongée aux Seychelles

Avec ses 115 îles, son eau turquoise et ses fonds granitiques, les Seychelles font aussi le bonheur des amateurs de plongée sous-marine. Mahé, l’île principale accueille la capitale, Victoria, et est le point de départ pour découvrir le reste de l’archipel. La seconde plus grande île est Praslin aux abords de laquelle vous pourrez accéder à 17 sites de plongée sous-marine, avec différents niveaux de profondeur (entre 8 et 20 mètres).

Les Seychelles sont un lieu incontournable pour tout féru de plongée et notamment pour les amateurs de squales car les eaux chaudes et tropicales sont un véritable repère de requin. Vous pourrez régulièrement apercevoir des requins tigre et requins gris et même des requins baleines lorsque les eaux regorgent de plancton.

Enfin ne manquez pas l’île Curieuse, un parc national habité par de nombreuses tortues géantes terrestres, centenaires. En plongeant autour de cette île vous pourrez découvrir le soit-disant “jardin de corail” qui offre une abondance de poissons très variés.

Pour les amateurs d’épaves, la baie de Beauvallon, sur île de Mahé, abrite deux barges de 20 mètres coulées volontairement pour former un récif. À une heure de bateau vous pourrez trouver la plus grosse épave des Seychelles, un pétrolier coulé en 1970.

Les mois d’avril/mai et d’octobre/novembre sont les meilleures périodes pour pratiquer la plongée sous-marine aux Seychelles !

 

Destination 3: Plongée en Indonésie

Avec plus de 17 500 îles, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde, on y recense plus de 3 500 espèces. Situé entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, ce groupement d’îles volcaniques regorge de lieux propices à la plongée sous-marine. Il existe de nombreuses destinations incontournables telles que les eaux de Bali, où certains sites sous dépourvus de courant, et donc accessibles aux plongeurs débutants. Dans ces eaux vous pourrez apercevoir le très rare poisson Lune. Rendez-vous sur l’île de Gili Meno pour nager entre les tortues.

L’île de Komodo, classée parc national, est une étape immanquable. Vous observerez de nombreux requins, des bancs de barracudas et si vous avez l’oeil, vous pourrez apercevoir des hippocampes pygmées. Profitez-en pour rejoindre la terre ferme et aller voir le fameux dragon de Komodo, espèce endémique à la région.

Enfin l’archipel de Raja Ampat, aussi appelé “les quatre royaumes” est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la dernière destination incontournable en Indonésie pour les amateurs de plongée. Le tourisme de masse n’a pas encore atteint cette région du pays à la végétation luxuriante, aux paysages de mangroves et aux îles totalement vierges. Vous pourrez rencontrer les très fameuses raies mantas noires et le requin tapis, aussi appelé requin wobbegong.

La meilleure période pour partir faire de la plongée en Indonésie est de mai à octobre, pour éviter la saison des moussons, et si vous tenez à voir des Mola-Mola, aussi appelés poissons Lune, privilégiez la période juillet-octobre.

Summary
Croisières plongée : Top 3 des destinations
Article Name
Croisières plongée : Top 3 des destinations
Description
70% de la surface de la Terre est recouverte par les mers et les océans, ainsi ne pas les visiter revient à se limiter à 30% des paysages. Quittez la terre ferme et mettez les voiles vers “le monde du silence”, découvrez les impressionnantes créatures sous-marines et la magie des profondeurs. Nous vous proposons trois destinations incontournables aux paysages sous-marins époustouflants. Découvrez ces sites naturels aux quatre coins du globe !
Author
Publisher Name
GlobeSailor
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *