Depuis le 15 décembre, les Antilles sont de nouveau accessibles aux métropolitains. Après le flou sur les possibilités de voyages ces derniers mois, c’est une véritable chance de pouvoir s’échapper au soleil cet hiver.
Dans ce dossier, nous mettons à l’honneur la Martinique ! La belle « île aux fleurs » vous offrira une croisière exotique et rayonnante en ces mois plutôt gris. On vous propose deux idées itinéraires pour découvrir ses patrimoines nautique et culturel uniques :
INFOS PRATIQUES
⛵️ Location d’un catamaran avec ou sans équipage / Croisière à la cabine au départ de la marina du Marin
😷 Mesures sanitaires : Test PCR négatif 72h avant le départ + attestation sur l’honneur
✈️ Air Caraïbes / Corsair / Air France : vols d’environ 8h au départ de Paris
👍 Prix des vols en baisse ! A/R Paris-Fort-de-France dès 415€ en janvier
☀️ Meilleure période pour la plaisance : d’octobre à mars
ITINÉRAIRE DE 10 JOURS AU DÉPART DU MARIN
Vos valises sont faites, votre vol est à l’heure, vous vous apprêtez à embarquer pour un voyage magique : une croisière en voilier en Martinique ! Ici, nous vous proposons un itinéraire de 10 jours de navigation du sud au nord de la Martinique. Il est aussi réalisable en 7 jours si vous choisissez de supprimer deux escales. Allez, c’est parti pour un tour d’horizon de cette belle île caribéenne !
JOUR 1 : Arrivée au Marin
Arrivée en Martinique, à l’aéroport de Fort-de-France en soirée. La marina du Marin se trouve à environ 1h de là. Taxi, bus ou location de voiture sont disponibles à l’aéroport. Première nuit à bord de votre bateau loué. Faites votre avitaillement sur place ou passez commande sur www.appro-zagaya.fr
JOUR 2 : Le Marin – Grande Anse d’Arlet (17 milles)
Départ tôt le matin si vous êtes accompagnés d’un skipper professionnel ou alors, nous vous recommandons de larguer les amarres au plus tard à 10h30, après avoir réalisé la mise en main de votre voilier de location, en direction de Grande Anse d’Arlet à environ 3 h de navigation. Sur place, vous serez obligé de vous amarrer à une bouée. Passez la journée à découvrir les belles criques et à chercher les tortues ! En soirée, profitez du village pour dîner à terre.
JOUR 3 : Grande Anse d’Arlet – Saint-Pierre (16 milles)
Départ tôt le matin pour Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique, à 3h de navigation. Ici, les plages sont de sable noir, la végétation est dense, on se sent loin de tout. Visitez la ville et le musée racontant l’explosion de la Montagne Pelée de 1902. Pour les amateurs de plongée en hauts profondes, c’est le spot to-be ! Vous pouvez prévoir une sortie découverte des vielles épaves avec le club à proximité.
JOUR 4 : Saint-Pierre – Anse Couleuvre (7 milles)
On continue notre ballade de sable noir en mettant le cap encore plus au nord de l’île. Dès le matin, naviguez vers l’Anse Couleuvre en face de l’îlet La Perle. C’est un très joli spot de snorkeling. Le mouillage n’étant pas recommandé, il est préférable de partir en début d’après midi pour un mouillage plus tranquille sur Schoelcher à 2h de navigation de là.
JOUR 5 : Schoelcher – Baie des Flamands (3 milles)
Ce matin, cap sur Fort-de-France, la capitale de l’île. Vous pourrez jeter l’ancre dans la Baie des Flamands pour visiter la ville (le fort St-Louis, le marché folklorique, la Cathédrale érigé en 1850…).
JOUR 6 : Baie des Flamands – Anse Mitan (3 milles)
Le lendemain matin, si votre catamaran n’est pas équipé d’un dessalinisateur, il est préférable d’aller faire un plein d’eau au port de plaisance de l’Etang Z’Abricots. Vous pourrez y passer la nuit mais l’Anse Mitan, aux Trois Îlets au niveau de la Pointe du Bout, offre un mouillage plus sympa. Le spot est idéal pour aller dîner en ville avec ses nombreux restaurants.
JOUR 7 : Anse Mitan – Anse Chaudière (5 milles)
Il est temps de repartir vers le sud. Cette fois, faites une escale au paradis des tortues de Martinique sur les Anses-d’Arlets avec le matin un mouillage à l’Anse Noire et l’après-midi un second mouillage à l’Anse Chaudière où vous y passerez la nuit au calme.
JOUR 8 : Anse Chaudière – Marigot du Diamant (6 milles)
Levez l’ancre et naviguez en direction de la star de la Martinique : le Rocher du Diamant. Il faut compter environ 2h de navigation. L’idéal une fois que vous aurez fait le tour du Rocher du Diamant (en faisant bien attention aux hauts-fonds) est d’aller mouiller à Marigot du Diamant ou à l’Anse Céron pour y passer la nuit. Les amateurs de plongée seront encore servis ici. Il est possible de faire le tour du Rocher en étant accompagné par des professionnels.
JOUR 9 : Marigot du Diamant – Pointe Borgnèse (6 milles)
Départ pour un retour tranquille sur le sud de la Martinique en faisant un mouillage paisible à Pointe Borgnèse, vous y passerez la journée et en milieu d’après-midi vous irez mouiller devant Sainte-Anne.
JOUR 10 : Retour au Marin (3 milles)
Départ le matin pour la marina du Marin avec une escale au ponton gasoil pour faire le plein puis débarquement en milieu de matinée. Toutes les bonnes choses ont une fin !