Comment passer un week-end inoubliable ? Depuis Granville, embarquez à bord du Lys Noir, fameux yacht français de 24m construit au début du siècle.Partez à la découverte de l’archipel de Chausey, des îles anglo-normandes ou de Saint Malo. Le skipper Alex et son matelot Max se feront une joie de vous faire découvrir la navigation sur vieux gréement et leur terrain de jeux favoris : la baie du Mont Saint Michel et ses îles!
Vendredi 27 mars – Tard dans la nuit.
Nous arrivons à bord du Lys Noir amarré au port de Hérel à Granville. Quelle allure !
Magnifique yawl aurique aux lignes racées, le Lys Noir fut construit en 1914 par les chantiers Barrière à Arcachon sur ordre du richissime allemand le Prince de Roquelyne. Rapidement saisi par les autorités françaises dès le début de la guerre, il sera cédé comme dommage de guerre à la famille Baronnet de Bordeaux.
Ce n’est qu’en 1977 que ce yacht classique d’exception tirera ses premiers bords au large de la Normandie grâce à une équipe de passionnés Granvillais.
Nous sommes accueillis par notre très sympathique capitaine Alex et son matelot Max, tout juste revenu des Antilles.
Petit briefing dans le carré : il va être difficile de se rendre à Jersey. En effet avec un vent de face et des courants contraires, mieux vaut naviguer jusqu’à Saint Malo et profiter un peu de notre escale. Soit ! Va pour la cité malouine, Chateaubriand, le bassin Vauban et les repères de corsaires !
Samedi 28 mars
Nous levons l’ancre tôt le samedi matin pour profiter de cette belle journée qui s’annonce et hissons les voiles pendant que la silhouette de la Haute ville et la pointe du Roc s’éloignent peu à peu.
Le vent se lève. Les 250m2 de voilure aurique pousse avec une facilité déconcertante la longue coque effilée qui transperce vague après vague la houle grossissante. Alex, très à l’aise pour manœuvrer notre fière embarcation, nous partage sa passion avec une jovialité particulièrement agréable.
Nous apercevons bientôt les murailles malouines que dépasse le clocher de la Cathédrale Saint Vincent. Nous croisons ensuite le Fort National et l’île du Grand Bé avant d’attendre l’ouverture du Bassin Vauban devant la Gare Maritime. Un soleil radieux nous accueille à terre et c’est encore vacillants que nous nous réfugions à la terrasse d’un estaminet pour reprendre des forces…
La soirée s’étire ensuite jusque tard dans la nuit après un copieux dîner avec tout l’équipage, un étonnant groupe de Rock rennais qui malheureusement ne jouait pas de Bashung ponctué par quelques verres sur les larges quais du bassin.
Dimanche 29 mars
8h : Tête lourde et petits yeux malgré le grand soleil qui nous réveille. Une magnifique journée nous attend. Le vent quant à lui reste timide. C’est au moteur que nous quittons Saint Malo et mettons le cap sur l’archipel de Chausey pendant que les tournées de café remplacent les ti punch de la veille…
L’archipel de Chausey est un site d’un calme et d’une beauté touchante. Quelques maisons se sont tranquillement installées sur la Grande île entre buissons de genêts et touffes d’ajoncs. Des corps morts ont été disposés dans le Sound pour accueillir doris et voiliers de plaisance qui mouillent dans le chenal en été. L’archipel est formé d’innombrables îlots de granit qui découvrent à marée basse. Le marnage est ici le plus fort d’Europe atteignant 15 mètres !
Quel plaisir de découvrir en botte ou en bateau ses paysages lunaires, lieux de prédilection des pêcheurs et ornithologues. Notre ornithologue à bord, Arthur, s’est d’ailleurs fait une joie de d’apercevoir quelques fous de bassan en pleine acrobatie, une aigrette garzette et peut-être un hibou des marais…
Nous avons ensuite flânés le long de l’île, entre plages intimes et îlots rocheux, portés par une rêverie que seuls des lieux aussi envoûtants suscitent.
Il est déjà temps de lever l’ancre. La mer d’une tranquillité troublante nous porte jusqu’à Granville où train, voitures et brouhaha citadin nous ramèneront à la réalité.
Quelques manœuvres (d’une précision à couper le souffle !) plus tard, nous voilà amarrer au port de Hérel, ragaillardis, le cœur plein de mer et le sourire radieux.
Quel plaisir de naviguer sur un si beau bateau, véloce et confortable ! Un grand merci à Alex et Max pour ce week-end d’anthologie, ce bol d’air revigorant et la mer ; toujours aussi belle, la mer….
Pour découvrir le Lys Noir et profiter d’une promenade originale dans la baie du Mont Saint Michel, n’hésitez pas à contacter Alexandre : 06 78 90 67 49 (http://www.lys-noir.com)