Le Spi Ouest-France – Bouygues Télécom est une compétition de voile (régate) organisée par la S.N.T. et parrainée par le quotidien Ouest-France et l’opérateur de téléphonie mobile et Internet Bouygues Télécom.
Cette compétition se déroule tous les ans pendant le week-end de Pâques sur 4 jours, depuis 1978. Le principe est simple : dans la baie de Quiberon, des régates se jouent entre les différentes classes de voiliers
Cette épreuve de voile est très populaire, et attire tout autant les professionnels que les amateurs de voile et les plaisanciers.
Cette année se déroulait donc la 32ème édition. Elle s’est achevée ce lundi avec du beau temps et une brise d’une douzaine de noeuds de Sud Sud-Ouest.
Les 430 équipages viennent de vivre une 32ème édition d’exception.
Même si la journée de samedi fut annulée, toutes les séries ont couru un minimum de sept manches, avec un maximum de dix manches pour les Farr 30, les Grand Surprise, les J 105 et les J 109, dans des conditions parfois même musclées.
Ce week-end de Pâques marqua sans aucun doute les esprits des équipages. Le plus grand rassemblement européen de voiliers habitables a débuté dans des conditions viriles vendredi dernier. Une vingtaine de nœuds de Sud-Ouest, avec de nombreux passages de grains attendaient de pied ferme les équipes affûtées comme celles un peu moins aguerries. Au bilan, quelques plaies, bosses, démâtages et beaucoup de voiles en voilerie, mais surtout des images incroyables pleins les yeux.
Le lendemain, comme pour permettre aux équipages de se refaire une santé, un front, annoncé au petit matin, a décidé de passer sur la baie de Quiberon en milieu de journée. Journée blanche pour le Spi. Les deux derniers jours de régate ont été idylliques. Les manches se sont enchaînées dans, le dimanche, une vingtaine de nœuds, et le lundi une douzaine de nœuds. Côtés résultats sportifs, les conditions musclées de ce début de Spi ont permis aux équipages les plus affûtés, toutes séries confondues, de faire la différence d’entrée de jeu.
Quelques résultats
En Farr 30, Daniel Souben (triple vainqueur et leader de la classe depuis déjà quelques saisons) a remporté l’épreuve même s’ils étaient nombreux à vouloir remettre en cause sa suprématie.
Chez les Open 7,50, le nombre de « têtes de séries », comme le nombre d’engagés était moins important cette année. Reste que la petite luge du chantier JPS Productions attire toujours les skippers de la course au large. Nicolas Groleau termine premier largement devant Laurent Guillemette et Marc Guillemot.
En IRC 1, le suspense aura duré jusqu’au bout. En partant sur l’eau ce lundi matin, Hugues Riché, (Grand Soleil 44 Spinek) était à égalité de points avec Courrier Zen, le First 40 de Gerry Trentesaux. Il aura fallu attendre les deux dernières manches du Spi Ouest-France Bouygues Télécom, pour voir Gerry Trentesaux prendre l’avantage grâce à une place de deuxième lors de la dernière manche, alors que Hugues Riché était pénalisé pour départ volé sur cette même course.
En J 80 (série la plus courue), les maîtres incontestés Laurent Sambron et Jean-Yves Jaffrezic ont une nouvelle fois survolé l’épreuve cette année. Au point que leur Atlantis n’a même pas eu besoin de courir la dernière manche du jour.
En Class 6.50, Alain Gautier remporte le Spi pour la deuxième année consécutive en Mach 6,50. Alain Gautier a du faire appel à tout son talent de régatier pour contenir ces adversaires.
En Grand Surprise¸ Mathieu Coville (Abaka Conseil) arrache une nouvelle victoire au Spi le dernier jour. Il avait perdu dimanche sa place de leader après un départ volé sous règle noire. Mathieu remet les pendules à l’heure et remporte le Spi pour la deuxième année consécutive, mais cette fois avec seulement un petit point d’avance.
Voilà pour cette 32ème édition du Spi. Il ne reste plus qu’à attendre la prochaine édition en espérant qu’elle soit aussi attrayante que cette année.
Si vous désirez vous exercer à la régate, vous trouverez à louer un bateau de location de régate sur le site du Globe Sailor. Venez jeter un coup d’oeil sur le Globe Sailor !
This entry was posted in Actualités and tagged Baie de Quiberon, Farr 30, Globe Sailor, Grand Surprise, J 80, location voilier régate, régate, Spi Ouest france Bouygues Télécom. Bookmark the permalink. Edit