Une partie de notre équipage s’est rendue au Grand Pavois, rendez-vous incontournable des amoureux de la plaisance, qui marque le début des salons d’automne, la préparation des croisières aux Antilles et trace les grandes lignes de la saison 2015…
Saison qui sera sans aucun doute sous le signe de l’innovation! Les chantiers, pour faire face aux humeurs du marché, tentent de se démarquer de la concurrence et proposent de nouveaux concepts allant du cockpit Open pour Nautitech au Saba 50 avec 14 couchages pour Fountaine Pajot. Sans parler des chantiers rois du multicoque qui se positionnent petit à petit sur les motor boats et les trawlers.
Le marché évolue, avec la demande d’une nouvelle clientèle moins amarinée, mais les chantiers répondent présents. Pour le plaisir de tous!
Un grand BRAVO tout d’abord à Wilfried Clerton qui réalise son rêve d’enfant en acquérant en début d’année Kriter VIII, monocoque de 23m en aluminium construit à la Rochelle en 1982 et qui pour la seconde fois participe à la Route du Rhum. Après une carrière olympique, Wilfried s’attaque à cette course mythique, sur un bateau qu’il contemplait encore enfant sur les pontons rochelais. Il est également gérant d’une entreprise de location de bateaux à la Rochelle, Cap au Cap Location, avec qui nous collaborons, donc raison de plus pour encourager ce sportif passionné!
Nous avons bien sûr fais le point avec nos partenaires antillais qui sont dans les starting blocks pour la saison à venir. Merci à Star Voyage, Régis Guillemot, Mermer Location, Dream Yacht,.. pour leur accueil ! Les plannings sont déjà bien remplis et les nouveautés s’apprêtent à traverser l’Atlantique pour les charters de novembre.
Nous avons également rencontrés Jean Marc Calmet qui loue un Pogo 12.50 tout neuf à St Martin, pour les amateurs de performances et CapEric Voyages qui organise des croisières luxueuses en catamaran all inclusive.
Côté pontons, nous avons pu visiter les nouveautés comme le Saba 50 (Merci Tendance Voile!) ou le TS 42 ou le Dufour 382 Grand Large. Plus de 93 000 visiteurs ont pu arpenter les allées et bassins de ce salon sous un soleil radieux.
La tendance se confirmera au Nautic de Paris mais le marché de la location reste stable, tiré par la demande haut de gamme et les nouvelles pratiques de navigation.