La retraite fait couler beaucoup d’encre en France ces derniers temps mais saviez-vous que nous devons notre assurance vieillesse à la mer ? Ce progrès social, qui donne bien du fil à retordre à nos gouvernants, a connu une grande histoire semée de rebondissements et a été créé à l’origine par Colbert en 1673, pour les marins du roi Louis XIV.
La mer : un enjeu économique stratégique
Pendant des siècles, le sort des personnes devenues trop âgées pour travailler relevait de la solidarité intergénérationnelle ou de la charité des organismes religieux. La retraite telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour assez tardivement. Avant 1930, la majeure partie des salariés du privé ne touchait aucune pension de retraite ! Son origine première est liée à nos hommes de mer. Remontons le temps jusqu’au règne du roi Soleil, lorsque que Jean-Baptiste Colbert était ministre des finances. Il occupait également le poste de secrétaire d’État de la marine de 1669 à 1683. Cet économiste a créé et promu sa doctrine nommée le « colbertisme ». Il estimait que, la quantité de métaux précieux étant constante dans le monde, seul le commerce et ses échanges pouvait générer la richesse d’un État. Afin d’accroître la prospérité du royaume de France, Colbert créa donc en 1673 le premier régime des retraites qu’il appela à l’époque « Caisse des Invalides de la Marine Royale (CIMR). »
Colbert : père de la protection sociale ?
Son objectif était de recruter mais surtout de fidéliser les marins de la Marine Royale qui auraient été tentés par la piraterie. En effet, à une époque où les batailles navales se multipliaient et où l’océan se faisait le théâtre des enjeux économiques et géopolitiques du Royaume, il était nécessaire de recruter, et de conserver sur le long-terme les meilleurs éléments. La promesse de percevoir une pension une fois que leurs corps trop fatigués ne leur permettraient plus de travailler, a forcément convaincu les loups de mer les plus velléitaires. En 1768, on va clairement distinguer invalidité et vieillesse. Le dispositif des pensions va s’élargir aux militaires, au clergé, à l’administration royale et aux personnels des maisons royales. La pension de retraite apparaît comme une forme de récompense pour les serviteurs de l’État et s’élargira ensuite progressivement aux autres catégories de travailleurs, jusqu’à devenir le système que nous connaissons, défendons ou critiquons aujourd’hui.
La retraite, mais pas que !
Les marins ne sont pas uniquement à l’origine du système de retraite mais de bien d’autres progrès de notre vie quotidienne, comme par exemple, les assurances, et nous développerons ce sujet dans un prochain article, restez connectés !