Les nouveaux explorateurs

image

C’est un petit fonds de dotation qui monte, qui monte, qui monte. Créé en 2013 par le double vainqueur de la route du Rhum Roland Jourdain, Explore a pour but de répondre aux défis environnementaux. Vaste programme!!

Tellement vaste qu’on est jamais trop nombreux à se retrousser les manches pour y parvenir… Ce qui est original, c’est la manière dont ce fonds s’y prend pour atteindre son but. Le monde de l’écologie et de la préservation environnementale est tellement grand et obscur pour la plupart d’entre-nous qu’Explore se propose de nous y guider grâce à des « nouveaux explorateurs » dont il se fait le soutient et le porte-parole. Ces nouveaux explorateurs partent à la recherche de connaissances scientifiques et d’éco-innovations pour parvenir à relier homme et environnement pour que l’aventure humaine se poursuive.

Première étape : explorer, chercher, trouver.

Du jute pour remplacer la fibre de verre dans la construction des bateaux (Gold of Bengal), des hommes qui vont passer 2 ans à plonger sous le pôle-nord pour chercher à comprendre l’impact de l’humain sur l’Arctique (Under the Pole), d’autres qui remettent au goût du jour des transports à la voile pour ête moins dépendant des énergies fossiles (Va’a Motu), des chercheurs qui planchent sur les bio-composites pour s’affranchir du plastique (Combios), Explore se mobilise sur plusieurs terrains et nous invite à nous engager à leur côté pour que nous accompagnions ces explorateurs dans leurs recherches.

Visu-blog

Deuxième étape : promouvoir, soutenir, accompagner.

Ces explorateurs ne vivent malheureusement pas d’amour et d’eau fraîche et ils ont besoin de sous pour pérenniser leur action et la faire connaître au monde. La fondation se fait leur porte-parole et va chercher les entreprises mécènes qui rendront possibles les recherches et les expéditions. Explore se donne aussi une mission pédagogique vis-à-vis de ces entreprises en les impliquant à ses côtés. Le but est d’inscrire durablement ces démarches dans le temps et de sensibiliser le monde économique aux enjeux environnementaux afin que chaque entreprise s’habitue à les prendre en compte dans ses activités.

Sur le terrain, le fonds Explore offre un soutient technique et logistique aux explorateurs avec lesquels il travaille. Il met en place des réseaux pour permettre de récolter des fonds, pour faire connaître les projets et trouver des âmes de bonne volonté qui veulent s’impliquer aux côtés des explorateurs.

Troisième étape : protéger notre planète.

Roland Jourdain étant un navigateur, la mer est son terrain de prédilection. Pour chercher et trouver, il passe par ce qu’il connaît, le bateau. Les explorateurs qu’il soutient ont un lien fort avec la mer dans un premier temps, mais le but final c’est que leurs trouvailles puissent s’appliquer à tous les autres domaines. Si des surfeurs peuvent aujourd’hui rider sur des planches en lin ou en jute, qu’est-ce qui nous empêche de prendre nos repas sur une table en lin ou en jute demain ? Le but est de démocratiser toutes ces solutions, les diffuser au plus grand nombre et faire en sorte qu’à grande échelle nous utilisions des innovations moins polluantes pour… préserver notre Terre ! Aidez Roland Jourdain à faire de tous ces petits ruisseaux une grande rivière en vous rendant sur le site d’Explore.

Pourquoi nous aimons Explore Jourdain

Le GlobeSailor vous parle d’Explore car les explorateurs que Roland Jourdain soutient mouillent littéralement leur chemise pour défendre leurs idées et transmettre leurs valeurs. Corentin de Chatelperron qui a créé Gold of Bengal et fait des recherches sur les agrocomposites a parcouru 9000 miles nautiques du Bengladesh à la France sur son bateau en jute (avec une très petite expérience de navigation) pour prouver que ce nouveau matériau est viable. Les plongeurs d’ Under the Pole vont passer 2 ans au pôle nord et plonger 400 fois pour comprendre la bio-diversité marine et la faire connaître au grand public… Ces explorateurs passionnés et courageux méritent notre respect et nous leur tirons notre chapeau!

En direct de Paris-les-Bains,
Anne de Saint-Périer, responsable partenariats du GlobeSailor, location de bateaux sur internet.

Laisser un commentaire