Tendances 2025 des destinations de croisière : Nos experts vous partagent leurs avis

Au-delà des chiffres de la saison et des statistiques de réservations en légère hausse cette saison, il est intéressant d’essayer de dresser en cette fin d’année les tendances de croisières à venir pour 2025.
Si une part importante des vacanciers a opté pour des navigations « locales » ces deux dernières années, en Bretagne ou le long de la Côte d’Azur, pour des raisons sans doute économiques et/ou écologiques, on observe un nombre croissant de locations de voiliers ou catamarans dans des destinations lointaines, exotiques sur une durée parfois supérieure à 15 jours. Ainsi la Polynésie, l’Indonésie, la Thaïlande et même l’Australie pourraient voir leur cote continuer de grimper.

On imagine que la période du COVID-19 et les restrictions liées aux voyages donnent toujours des ailes à certains voyageurs qui souhaitent s’offrir le voyage « d’une vie ». On voyage alors peut-être moins souvent, mais plus longtemps et plus loin…

On enregistre également plus de réservations au Brésil autour de Rio notamment au départ d’Angra dos Reis. Bien que parfois onéreuses, ces destinations lointaines et exceptionnelles devraient poursuivre leur progression en 2025, surtout si les tarifs des vols long-courriers continuent de baisser, comme l’indique le baromètre aérien de la plateforme de réservations de billets d’avions Misterfly.

Il y a également fort à parier que les Seychelles continueront en 2025 à attirer de nombreux plaisanciers. Des loueurs comme Navigare, Dream Yacht, Sailoé,… convoient régulièrement de nouveaux bateaux pour la location, les tarifs proposés sont en légère baisse et même le Ponant y a basé son somptueux Lagoon Seventy 7 Spirit of Ponant, pour ses croisières à la cabine.

Plus proche et autrefois largement plébiscitée par les plaisanciers français, la Turquie n’a de cesse de progresser dans les destinations où embarquer en croisière ces 12 derniers mois. Les flottes de bateaux à louer y sont récentes, bien entretenues, moins chères qu’en Grèce ou en Croatie, l’accueil toujours formidable et les conditions de navigation idéales tout l’été. À suivre donc, car les événements politiques en Syrie et l’instabilité au Moyen Orient peuvent largement influencer les réservations du premier trimestre 2025.

Après 2 étés en demi-teinte, espérons que la Corse tire à nouveau son épingle du jeu. Les tarifs des ferrys et des vols étant moins prohibitifs et avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes depuis Toulouse, Tours et Lyon, on espère que notre île de Beauté attire à nouveau ses fidèles. Même le pape y a effectué une visite historique en décembre, alors on peut largement y croire !

Enfin, on observe toujours une belle progression des destinations nordiques comme la
Norvège ou la Suède. Sans doute attirés par des températures plus clémentes voire
fraiches en été, et un isolement apprécié en haute saison, de plus en plus de plaisanciers se
tournent vers des navigations au départ de Tromsø, Stockholm ou Göteborg. Cette part
d’irréductibles marins devrait continuer de croître à la recherche de toujours plus d’émotions
et d’expériences « déconnectées ».

Une tendance qui devrait continuer de se confirmer en 2025 est la part croissante des réservations avant ou après la haute saison… En effet, les plannings de juin et septembre en Méditerranée sont de plus en plus complets, parfois même plus complets que juillet – août ! Les raisons sont multiples : moins de monde sur l’eau et dans les ports, tarifs des locations et acheminements attractifs et moins de risque de forte chaleur ou de canicule marine pouvant provoquer de violents orages. Certains loueurs de bateaux commencent à revoir leurs grilles tarifaires pour les ajuster à cette tendance de réservations.

Et vous, quel sera votre destination pour naviguer en 2025 ?