Lavrion, la base de départ idéale pour une navigation dans les Cyclades :
Située à 30 minutes de taxis depuis l’aéroport d’Athènes, cette ville ancrée à la pointe sud de l’Attique, est l’embarquement à privilégier pour rejoindre aisément votre bateau à louer dans les Cyclades.
On y retrouve un large choix de catamarans et de monocoques gérés par nos loueurs partenaires de confiance. Les bateaux sont répartis entre deux marinas : le port Lavrion et la marina Olympic.
Le port Lavrion est le port public. Il présente l’avantage d’être en plein cœur de ville avec un accès direct aux commerces pour l’avitaillement ainsi qu’aux nombreuses tavernes. À 5 minutes de votre bateau, ne passez pas à côté de la taverne « To Steki Tou Mina » ! C’est la cuisine grecque dans toute sa splendeur ! Les légumes sont frais, les poissons délicieux et la bonne ambiance est assurée par Mina toujours flanqué de sa longue barbe grise et de son regard malicieux lorsque vous lui demandez son aide pour votre choix parmi la trentaine de références d’Ouzo…
La marina Olympic est la marina privée de Lavrion. On y accède par taxi à 5 minutes du centre de Lavrion. C’est une marina moderne et agréable, bien protégée, avec supérette, restaurant et bar.
Un petit aperçu de notre navigation :
Après avoir passé une première nuit au pied de l’acropole à Athènes, nous embarquons dès le lendemain au départ de Lavrion à bord d’un Oceanis 45.
Le premier jour nous faisons cap vers l’île de Kythnos pour une traversée d’environ 5h afin de couvrir les 25 milles nous séparant du mouillage d’Ormos Kolona. Avec cette langue de sable qui relie les deux iles, le décor est idyllique ! Le restaurant Kolona qui surplombe le mouillage nous offre un refuge de premier choix pour savourer le coucher de soleil !
Le lendemain nous levons l’ancre pour l’île de Syros, la capitale des Cyclades. Après une belle navigation de 5h30 nous jetons l’ancre devant le charmant port de Foinika au sud ouest de l’île.
Pur hasard du calendrier, notre arrivée coïncide avec celle d’une régate dans les Cyclades. La soirée au bar « le Baobab » où l’on sert d’excellents cocktails n’en fut que plus festive !
Le lendemain, nous rejoignons avec un bus la ville d’Ermoupoli. Cette ville mérite le détour. Elle ne ressemble aucunement aux villages blanchis à la chaux que vous rencontrerez ailleurs aux Cyclades. Ici, vous flânerez au milieu d’une architecture néoclassique, de manoirs multicolores et d’une atmosphère cosmopolite.
Le jour suivant nous mettons le cap direction Kea et profitons du joli mouillage d’Otzias abrité au nord-est de l’île. L’eau est transparente comme dans beaucoup de mouillages protégés et nous profitons d’une baignade bien méritée. En ce mois d’octobre, la température de l’eau est encore à 25 degrés. Les deux bretons et l’anglais de notre équipage sont aux anges…
L’après midi nous louons une voiture afin de rejoindre le village spectaculaire de Loulida, perché en haut d’une montagne. Il abrite également le fameux Lion de Kea !
Pour le dernier jour, nous remontons vers le nord. Nous faisons route vers le Cap Sounion. Alors que le fameux temple de Poseidon se dessine au loin, nous remontons une bonite de notre ligne de traine ! Les dieux sont avec nous ! Juste le temps de préparer le poisson au four, le soleil se couche et la lune apparait au-dessus du temple qui surplombe notre mouillage. La croisière se termine de la plus belle des manières.
Nous gardons un excellent souvenir de cette croisière dans les Cyclades et souhaitons y retourner le plus rapidement possible ! Un grand merci à Christos de South Sea Sail pour son accueil, ses conseils, sa bienveillance et ses rires !
Nos conseils pour une croisière réussie dans les Cyclades :
Bien choisir sa saison, adapter son itinéraire en Grèce et prendre son temps.
Sur la période juillet et août, il y a des chances (ou des risques) que vous rencontriez le Meltem. C’est un vent puissant (force 6, 7 voire 8 mais c’est plus rare). Les plus sportifs y verront l’opportunité de navigations musclées mais pour la majorité d’entre nous (on commence à bien vous connaître…), on préfèrera se dorer la pilule en maillot de bain sur le pont avec une mer belle à peu agitée plutôt que de se faire secouer sur les montagnes russes en cirée tous retranchés dans le cockpit.
N’hésitez pas non plus à vous offrir les services d’un skipper et ou d’une hôtesse cuisinière pour une croisière 100% détente.
Si vous ne pouvez pas profitez des Cyclades en mai, juin, septembre ou octobre, nous vous conseillons de garder un itinéraire souple pour s’adapter aux éventuels épisodes de Meltem.
Une croisière de deux, trois semaines (ou davantage pour les plus chanceux) permet également une plus grande flexibilité et de faire relâche facilement autour d’une des 250 îles que compte l’archipel.
Pour établir l’itinéraire idéal, le modifier facilement et dénicher les plus beaux mouillages, nous vous recommandons deux applications. Navily (application communautaire référençant les mouillages et Savvy Navvy (application pour vos calculs de route, la cartographie et la météo). Et quelle chance, ces deux applications sont offertes en accès Premium pendant un an à tous nos clients !
Autrement, découvrez nos trois itinéraires de navigation en Grèce lors de notre webinar présenté par Clément, un expert de la destination, et Francesco, un super skipper local trouvé sur l’application Capt’n Boat !
Aventurez vous à l’intérieur des îles…
Nous vous invitons dès que possible à partir explorer l’intérieur de ces îles splendides qui possèdent chacune une identité forte. On déambulera avec plaisir dans les petites ruelles de villages « carte postale », avec un nombre impressionnant de chapelles, de petites maisons d’un blanc étincelant, de vallées en terrasses où l’on cultive la vigne et les oliviers… Certains villages sont accessibles à pied depuis votre mouillage mais il peut s’avérer judicieux de louer une voiture ou un scooter compte tenu de la distance et parfois du dénivelé.
En résumé …
Les Cyclades sont un incontournable pour des vacances à la voile. Elles raviront les gastronomes, les esthètes, les passionnés d’histoire, les contemplatifs, les sportifs… Chaque île de cet archipel possède son propre caractère. Laquelle remportera votre cœur : Amorgos, Mykonos, Antiparos, Tinos… ? Difficile de choisir…