Toutes les locations de bateaux, que ce soit avec ou sans skipper, débutent par un inventaire. Cette étape, souvent un peu fastidieuse et écourtée par les plaisanciers, est néanmoins cruciale et peut être déterminante pour la réussite de votre croisière.
En cas de défaut ou de problème à bord non signalés, il vous serra difficile de contester un inventaire signé par vos soins. Sachez cependant que si vous observez un défaut d’entretien ou d’usure qui aurait été omis lors de l’inventaire, prévenez aussitôt le chef de base par téléphone/email. N’hésitez pas à prendre en photo/vidéo les éléments concernés.
Nous vous invitons également à visionner notre vidéo pour bien comprendre en quelques minutes comment réussir votre inventaire.
Vous pouvez également téléchargez et imprimer la check-list de votre inventaire ici !
Une fois vos formalités effectuées auprès du chef de base, il est temps de monter à bord du bateau et de commencer votre inventaire avant d’appareiller. Grâce aux documents fournis par le loueur (tablette tactile ou feuillets à compléter) vous allez pouvoir en toute autonomie procéder à l’inventaire du bateau. N’hésitez pas à faire appel à un technicien sur les pontons si des points ne vous semblent pas clairs, tant sur les équipements du bateau que sur les instruments de navigation. Comptez au minimum 1 heure pour un bon inventaire de votre bateau et pour pouvoir larguer les amarres l’esprit serein !
Si vous louez le bateau avec un skipper professionnel, nous vous recommandons de vous faire aider par le skipper qui vous fera gagner du temps, et il sera très utile aussi pour lui d’apprendre à connaître le bateau avant d’embarquer. C’est à vous de signer l’inventaire, pas au skipper, car le contrat de location est à votre nom et c’est votre caution qui est garante de la location.
Nous pouvons diviser l’inventaire en 2 parties, l’inventaire extérieur du bateau et l’inventaire intérieur du bateau.
1_ Inventaire extérieur du bateau
Après avoir fait le tour du bateau pour constater l’état général de la coque et du gréement, nous vous conseillons vivement, si le vent le permet, de hisser la grand-voile pour vérifier son état, qu’il n’y ait pas de déchirure et que les lattes et les coulisseaux sont tous à poste.
Allumer le moteur. Faites-le tourner et vérifier qu’aucune fumée blanche n’apparait. Tester la marche avant et arrière du bateau. Et vérifier la jauge d’essence (si elle fonctionne !) et si le niveau est correct.
Profitez en pour vérifier que les pleins d’eau sont faits, l’emplacement des nables et qu’une clé est bien présente à bord… Pensez aussi à vérifier la présence de la nourrice du moteur hors-bord de l’annexe !
Enfin nous vous invitons à tester le guindeau afin d’éviter les mauvaises surprises en arrivant à votre premier mouillage !
N’oubliez pas prendre connaissance du tirant d’eau du bateau. Et de tester le sondeur. Nous ne pouvons que vous conseiller d’être très vigilant et prendre une marge de sécurité d’un mètre d’eau sous la quille car comme on dit « il y a deux types de marins : ceux qui ont talonné, et ceux qui n’ont pas encore talonné ! »
2_ Inventaire intérieur du bateau
Il ne s’agit pas de compter les fourchettes ou vérifier que chacun à un bol ou l’état de propreté du four, le but est de se focaliser sur les principaux éléments à vérifier et qui relève souvent de la sécurité même du bateau et de ses équipiers.
Trouvez et vérifiez les vannes du bateau et testez le bon fonctionnement de toutes les toilettes.
Etudiez la composition de la trousse à outils. Malheureusement elles sont souvent bien mal fournies. Nous vous conseillons de vous munir de quelques outils personnels de base indispensables (pince, démanilleur, letherman…) Un baudrier ou une chaise de mât peuvent également bien dépanner s’il est nécessaire de monter au mât.
N’oubliez pas de vérifier les éléments de sécurité (corne de brume, courroie de rechange, lampe de poche, trousse à pharmacie) puis évidemment prenez le temps de trouver et compter les gilets de sauvetage à bord.
Il est utile de vérifier aussi la présence de jumelles, du compas, de la règle de Cras et des cartes papier de votre zone de navigation. N’oubliez pas non plus de connaître l’emplacement des papiers du bateau avec les coordonnées de la base ou du propriétaire du bateau.
Demandez conseils si besoin sur l’utilisation de la gazinière et soupesez les bonbonnes de gaz présentes à bord.
Prenez le temps enfin de vérifier les batteries et leur fonctionnement pour les recharger efficacement. Et nous vous conseillons également de vérifier l’état général du moteur (niveau d’huile et liquide de refroidissement) et des fonds de cale du bateau.
Voilà, vous savez maintenant comment bien préparer votre location de bateau.
Bravo si vous avez réussi à prendre le temps nécessaire pour respecter ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour appareiller l’esprit serein. Dernier conseil, pour la première navigation, prenez le temps d’éprouver le bateau (et son équipage !) sans trop vous éloigner du port le premier jour, afin de vérifier que tout se passe bien à bord.
Belle navigation à tous !