Un retour des réservations anticipées et une très bonne arrière-saison
L’heure des salons d’automne arrive et si nous préférons nous projeter sur les nouveautés 2024 et les innovations de notre marché, c’est aussi le moment de faire le point sur l’été 2023 avec la fameuse question des professionnels du nautisme et de la location maritime : comment s’est passée ta saison ?
Un léger recul des ventes sur la France
Le premier constat des professionnels de la location et de GlobeSailor est la hausse des réservations anticipées (plus de 6 mois avant le départ) avec un très bon premier trimestre 2023 et une hausse de 8 % des réservations par rapport à 2022 et +25 % par rapport à 2019, année de référence pré-covid du marché.
Pour rappel, d’après la Fédération des Industries Nautiques, 2022 était déjà une année de croissance avec une augmentation de +10 % de chiffre d’affaires par rapport à 2021 (*rapport FIN Chiffres clés 2021-2022 de la location maritime).
Après ce premier trimestre très satisfaisant, l’ensemble de la profession en France a confirmé un ralentissement des ventes au printemps et en haute saison, entrainant un recul moyen d’environ 10% des ventes par rapport à 2022. Il semble que la Corse et la Côte d’Azur furent plus sensibles à cette baisse que la zone atlantique, qui s’est maintenue en chiffre d’affaires, grâce à un très bon début de saison et un retour des régates et événements d’entreprises sur les mois de septembre et octobre.
Cette baisse du nombre de réservations en France peut s’expliquer par un rééquilibrage des ventes suite à une saison 2022 post-covid très favorable. Mais aussi par l’augmentation des tarifs de location (tarifs qui avaient déjà augmenté en 2021 lors du passage de la TVA à 20 %), cumulés à une météo incertaine et une réduction des flottes de loueurs à la suite de la pandémie. On peut aussi penser à l’augmentation des prix des billets d’avion cette année pour rejoindre la Corse qui a impacté fortement les loueurs de l’île de Beauté.
Une bonne nouvelle constatée au retour du Cannes Yachting Festival est l’annonce de la majorité des loueurs de bateaux de ne pas augmenter les tarifs en 2024, voir de les diminuer pour certaines bases comme en Corse ou sur la Côte d’Azur. Et ce, malgré l’augmentation continue des prix à la vente des bateaux neufs et de leurs coûts d’exploitation.
Coup d’œil sur les destinations de l’été
Les plaisanciers français ont, cette année, encore privilégié la France pour leur destination de croisière. 32 % des locations furent à destination de la France.
Vient ensuite la Grèce qui a attiré environ 15 % des navigants français et la Croatie 14 %. Puis l’Italie pour 9,5 % des plaisanciers français.
Une donnée intéressante est l’augmentation constante des réservations avec skipper ou avec équipage, toute destinations confondues. En 2022, ces réservations représentaient 35 % des ventes et cette année, 40 % des clients français ont fait appel aux services d’un skipper pour leur croisière.
On remarque également, que bien que la hausse des prix ait impacté les ventes, les catamarans continuent leur belle progression et ont représenté cet été au sein des clients français de l’agence 46% des réservations de bateaux contre 49 % pour les monocoques (5 % pour les bateaux à moteur, goélettes et péniches).
La hausse des prix et la crise économique semblent ne pas impacter les clients français qui préfèrent chaque été les catamarans (tarif de location 40 % plus élevé en moyenne par rapport à un monocoque) avec les services d’un skipper à bord, qui coûte en moyenne entre 2100€ et 2500 € la semaine.
Les indicateurs pour cet hiver sont positifs pour le moment. La tendance des réservations anticipées se confirme cet été avec d’ores et déjà de nombreuses réservations pour 2024. Quant à la saison d’hiver, les Seychelles semblent bien tirer leur épingle du jeu et nous espérons que les coûts de l’aérien ne viennent pas freiner les réservations pour les Antilles et autres destinations exotiques…