Vous venez de franchir le pas et avez opté pour une croisière en voilier. Le choix de la destination ne fait d’ailleurs plus partie de vos soucis. Néanmoins, un second problème pointe le bout de son nez : celui de l’équipement nautique que vous devez prévoir pour votre location de bateau.
C’est vrai ça, que faut-il emporter lors d’une croisière en voilier ?
Les croisières en mer sont parfois entrecoupées de visites sur les terres. Vous devrez prévoir des tenues pour la mer, pour la terre, quelques accessoires indispensables et un bagage adapté au bateau. D’ailleurs à ce sujet, nous vous invitons à proscrire les valises et bagages rigides. Mieux vaut privilégier un sac marin souple et léger qui se rangera facilement dans l’espace de
votre voilier.
Les tenues pour la mer
Les températures sur un bateau peuvent vite descendre suivant la saison et la destination choisie. Il est indispensable d’être bien équipé sur l’ensemble du corps. Nous vous invitons à opter pour un ciré ou une veste de quart pour les journées pluvieuses (exemple ci-dessous Veste de pont BR1 Corsica – MUSTO). Le pantalon de ciré et les bottes sont également vivement conseillés. On peut également emporter avec soi : bonnet, écharpe et gants pour ne prendre aucun risque.
Sur le bateau, les vêtements souples, légers, pratiques et chauds sont à privilégier : jogging, legging, chaussettes chaudes, pantalon de pont confortables, tee shirt à manche longues…
Les tenues pour vos escales
Plusieurs escales seront surement au programme de votre croisière. Elles vont permettront de découvrir des villes magnifiques et d’en apprendre davantage sur les cultures locales. Malgré tout, ce n’est pas le moment de se découvrir.
N’oubliez pas d’emmener avec vous quelques vêtements chauds de la tête au pied : pantalon, tee-shirt et pull de saison, chaussures fermées, etc. Les nuits sont parfois très froides dans certains pays.
Autres accessoires indispensables
Au-delà des vêtements, d’autres équipements sont à prévoir. Lunette de soleil, casquette ou chapeau et crème solaire seront de rigueur. L’eau reflète les rayons du soleil et multiplie l’effet des rayons UV. Mieux vaut prévenir que guérir !
La nuit, vous aurez peut-être besoin d’une lampe de poche pour vous balader en toute sécurité au sein de votre bateau.
On peut également penser à une trousse à pharmacie en cas de petits pépins physiques.
Les gilets de sauvetage sont obligatoires sur les bateaux de croisière. Vous n’aurez donc pas à en prendre avec vous. Ils seront déjà sur place à votre arrivée sur le bateau.
Avec tous ces équipements, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre croisière et passer un séjour de rêve !
Bonnes vacances à tous!