Eco Power Martinique: écolo et pédagogue!

Un bateau propre!

On le rêvait, on l’attendait, on l’a cherché partout au Nautic de Paris sans jamais le trouver: le bateau de course au fonctionnement 100% écolo, et oui!!

Ce n’est pas juste le moteur qui est électrique, c’est TOUT qui est écolo dans ce bateau! Les voiles sont biodégradables, l’énergie à bord est fournie par des hydro-générateurs surpuissants ainsi que des panneaux photovoltaïques et le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique alimenté grâce à des batteries au lithium. Un antifouling à ultrasons (petit boitier électrique que l’on pose sur la coque et dont les résultats sont surprenants, c’est efficace, écologique et économique!) et l’accastillage en matériaux recyclés viennent compléter le tout. Cerise sur le gâteau, le skipper sera tout aussi éco-friendly que son bateau puisque son équipement sera lui aussi en matériaux recyclés. Il faut préciser que c’est l’utilisation du bateau qui sera 100% respectueuse de l’environnement et non sa fabrication, car même si tout a été fait pour que l’impact écologique de cette dernière soit réduite au maximum, la coque et tous les appendices (mât, mèches de safran et dérives) sont quand-même en carbone et le carbone c’est pas de la jute, le carbone c’est un peu polluant, mais Daniel nous l’assure, lors de son utilisation Eco Power Martinique n’aura aucun impact sur l’environnement et il n’aura jamais besoin d’une seule goutte de pétrole pour avancer!

Route du Rhum: opération séduction

1006290_149606588567431_1551491693_n

Daniel, c’est Daniel Ecalard: capitaine de la marine marchande depuis 20 ans, résolument amoureux de la mer et de la nature, ce grand rêveur a de la suite dans les idées et de l’énergie à revendre. Non content d’avoir imaginé et fait sortir des chantiers le premier cargo à voile capable de transporter 100 tonnes de fret (il sera bientôt livré et pourra commencer sa tournée dans les Caraïbes), Daniel a pensé, dessiné, cherché et bataillé pour que son voilier (baptisé Eco Power Martinique) voie le jour. Et ce bateau ne naviguera pas pour caboter, non non non, il va faire le Route du Rhum ! En octobre 2014, il prendra le départ de la course mythique à Saint-Malo et ses supporters se presseront nombreux sur la digue pour le voir partir car le financement sera collaboratif : 3500 espaces publicitaires de 20cmX20cm seront vendus 100€ l’unité! Les 3500 quidams verront alors leur nom voguer sur tous les océans à bord d’Eco Power Martinique et à l’apéro sur les pontons, ils pourront se vanter d’avoir rendu possible la parade mondiale et la mission du messie de l’écologie.

Un bateau prof!
Mais! Ça n’est pas tout… En attendant son épopée rhumesque, Eco Power Martinique sera le support d’entraînement des jeunes marins et lycéens martiniquais. Ils pourront apprendre les rudiments de la course en équipage pour les uns, se perfectionner dans le solo pour les autres. Quelques décorations seront réalisées par les élèves des écoles martiniquaises. Bref, si vous nous demandez quel voilier sera élu bateau de l’année 2014, le GlobeSailor vote pour Eco Power Martinique!!

En direct de Paris-les-Bains,
Anne de Saint-Périer, responsable partenariats du GlobeSailor.

Laisser un commentaire