Même s’ils sont là juste pour découvrir et passer des vacances originales, voire exotiques, vos amis, les membres de votre famille apprécieront toujours de se rendre utiles et, mieux encore, de comprendre où vous voulez en venir…
Si vous êtes en mesure de leur parler calmement, leur expliquer clairement ce que vous attendez d’eux sur les manœuvres, chacun prendra progressivement confiance, en soit même d’abord, envers l’autre ensuite. Vos vacances à vous, n’en seront que bien meilleures parce que plus sereines.
Alors, une fois doublé le môle de sortie du port, plutôt que de rester collé à la barre, jumelles autour du cou et Gps dans la poche de votre veste de quart, rendez-vous disponible en laissant la barre à l’un(e) de vos équipier(e)s, de préférence le plus réservé du groupe voire, le plus angoissé, s’il y en a un à bord.
Donnez-lui un cap « visuel » à maintenir, assistez-le quelques temps de vos conseils et de vos encouragements, apprenez-lui à anticiper à la barre les écarts de cap du bateau. Lorsque cet(te) équipier(e) manifestera ses premières satisfactions, c’est tout le reste de l’équipage qui prendra confiance…
Vous voilà maintenant en mesure d’aller et venir sur le bateau, d’être disponible pour d’autres conseils, d’autres anticipations. Ces premières heures de navigation sont prépondérantes pour l’osmose du groupe et la réussite de l’ensemble de votre croisière. Ne soyez pas tyran ou dominateur, juste… soyez sûr de vous et rassurant !
Denis Brière : notre consultant Navigation France Voile Loisirs