Pour sa prochaine édition, qui aura lieu du 15 au 20 octobre 2024, le salon nautique de Paris se réinvente et devient Nautic en Seine. Près de 100 ans après la première édition qui s’était tenue en 1926 sur les quais de Seine, le Nautic (re)prendra vie au bord de l’eau pour 6 journées d’exposition en intérieur et en extérieur. Rendez-vous emblématique pour la communauté nautique, le salon a connu des hauts et des bas, surfant sans cesse sur l’actualité et les tendances. Retour sur l’histoire de ce salon incontournable des amoureux de la mer et du nautisme.
1926 : la naissance du salon nautique
C’est en 1926 que le premier salon nautique voit le jour dans la capitale française. Fondé par Lucien Rosengart, industriel français amoureux des belles voitures et passionné de transports fluviaux et maritimes, il est implanté Quai Albert 1er près de la Tour Eiffel et au Grand Palais conjointement avec le Salon de l’Automobile.
Inauguré par le Président de la République Félix Faure, le Salon nautique attire les adeptes de bateaux à moteur plus que de bateaux à voile, la voile étant peu populaire à cette époque. L’événement, plutôt orienté vers les industries maritimes et fluviales se maintiendra sur les berges de Seine jusqu’en 1962. L’édition 2024 Nautic en Seine est donc un retour aux sources.
1962-1988 : de la Défense à la porte de Versailles
Dans les années 1960, la plaisance française commence à prendre son essor.
Accompagné par des personnalités comme Paul Jacob, Pierre Lavat ou encore Jacques Derkenne, Jean-Pierre Jouët se mobilise pour élargir ce rassemblement à la plaisance en général et crée en 1962 un nouveau salon dédié à la seule industrie de plaisance : le Salon Jouët.
En concurrence avec celui déjà existant, les deux finissent par fusionner pour devenir le Salon nautique de Paris. Il se tient pendant 15 années au CNIT (Centre des nouvelles industries et technologiques) à la Défense.
Portée par un ensemble d’événements comme la démocratisation de la voile avec la création de l’école des Glénans, les exploits d’Eric Tabarly, l’arrivée sur le marché de bateaux populaires comme l’optimist, le 420, le Vaurien ou le Corsair, la multiplication des écoles de voile ou encore la création de la FIN (Fédération des industries nautiques), la pratique du bateau prend un tournant.
L’année 1965 marque aussi le véritable début de la démocratisation de la voile avec la venue du Général de Gaulle pour inaugurer le salon nautique et féliciter Eric Tabarly pour sa victoire dans la Transat anglaise. Le mouvement est lancé et en quelques années le salon devient l’un des plus grands d’Europe et du Monde.
Pour répondre à un engouement toujours plus croissant, les organisateurs voient grand et s’installent au Parc des expositions Porte de Versailles en 1988.
2008 : le salon est rebaptisé Nautic
Rebaptisé en 2008, le salon nautique de Paris est désormais connu sous le nom de Nautic. Plus moderne, il se veut être celui de la nouvelle génération, et fait pour l’occasion place aux inventions écologiques et aux nouvelles technologies. Malgré la crise économique, le Nautic accueille tout de même 260 000 visiteurs et annonce un bilan positif.
Un an plus tard, en 2009, le Nautic Paddle prend vie sur la Seine et devient l’événement incontournable des amateurs et professionnels qui s’élancent pour 11 kilomètres à la rame sous les 27 ponts de la capitale.
Parmi les fidèles exposants au Salon nautique de Paris, on peut compter GlobeSailor. Depuis un petit coin de stand prêté par le magazine Loisirs Nautiques en 2007, un stand gratuit l’année suivante, GlobeSailor surfe sur la vague depuis plus de 15 ans en accueillant chaque année ses clients et loueurs partenaires dans le Hall 1 du parc des expos.
Nautic de Paris 2013
2020 – 2023 : des années en demi-teinte
Le Nautic de Paris est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Une série de mesures restrictives pour les grands événements accueillant du public, annoncée par le Ministre de la santé, contraint la FIN (Fédération des Industries Nautiques) a annulé l’édition 2020 à la porte de Versailles.
Afin de pallier aux conséquences économiques et de visibilité d’une telle décision, une version numérique “le Virtual Nautic” se tient les 12 et 13 mars 2021. Cette expérimentation novatrice pour la filière nautique réunit près de 200 exposants, dont GlobeSailor faisait partie, et plus de 5000 visiteurs.
Une version “compactée” et soumise au port du masque, aux gestes barrière et au Pass sanitaire rassemble en décembre plus de 170 000 visiteurs, contre 300 000 dans les années 90.
Après ces deux années mitigées et plusieurs éditions en perte de vitesse, la décision est prise d’annuler le Nautic 2023. Les organisateurs et la FIN ont besoin de temps pour mener une réflexion engagée et donner un nouveau souffle à ce rendez-vous des amoureux du nautisme.
2024 : le Nautic de Paris devient Nautic en Seine
Le Nautic de la Porte de Versailles cède la place à Nautic en Seine avec le département des Hauts-de-Seine comme port d’attache.
Pour Olivier Albahary, directeur de GlobeSailor :
« Les salons nautiques sont importants pour maintenir le lien avec nos clients et nos partenaires. C’est un temps privilégié pour mieux les connaître, cibler leurs besoins et les accompagner dans leurs projets. Nous profitons de ces rendez-vous pour organiser des moments conviviaux et faire émerger en plein Paris des sentiments de voyages, d’aventures et de découvertes. Le nautisme est avant tout une passion à partager et nous mettons un point d’honneur à y contribuer. Notre présence sur les salons est aussi un moyen de trouver de nouveaux armateurs et de rencontrer les équipages de certaines croisières. C’est primordial de se tenir informé des tendances du marché et voir ainsi l’évolution du nautisme et de la pratique des clients, prendre le pouls du marché, de nos confrères, voir les innovations du secteur et nouer de nouveaux partenariats. Pour toutes ces raisons et pour participer à la première édition de Nautic en Seine, nous serons présents en octobre.«
Des sites naturels pour Nautic en Seine
Les sites naturels départementaux du parc nautique de l’île Monsieur et de Port Legrand à Boulogne-Billancourt sont choisis pour accueillir ce nouveau rendez-vous. Des traversées nautiques régulières permettront de passer d’un site à l’autre rapidement.
Pour Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, cette alliance est une opportunité qui s’inscrit pleinement dans la volonté du département à “faire de la Seine un véritable lieu de vie ouvert à tous les publics”. De son côté, Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, est heureux d’intégrer ce nouvel événement dans la dynamique à vocation sportive, nautique et environnementale de la commune.
Nouveau format et nouvelles dates en bord de Seine
Nautic en Seine se tiendra du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2024 pour une nouvelle édition mêlant outdoor et indoor. Durant ces 6 jours d’exposition, les sites accueilleront des bateaux à flot et des embarcations à terre avec la possibilité de faire des essais en temps réel. 8500 m2 d’exposition à terre viendront compléter le tableau dynamique de cette configuration inédite.
Le paddle Nautic fera son grand retour le dimanche 20 octobre avec un nouveau départ, une nouvelle arrivée, de nouveaux partenaires, mais toujours autant d’ambiance.
La destination nautique et l’écologie mises à l’honneur
L’objectif de Nautic en Seine est de donner un souffle nouveau à la filière nautique et de l’accompagner dans sa capacité à se projeter vers l’avenir.
Deux grands axes guideront cette volonté :
- La découverte des lieux de pratique en mettant en avant la richesse des bassins de navigation dans l’hexagone, l’outre mer et hors des frontières
- La transition écologique avec la mise en lumière des actions menées dans la filière, une grande journée de débats et d’échanges pour faire émerger des idées nouvelles et le lancement d’un concours d’innovation.
Depuis 1926, le salon nautique n’a cessé de bouger, de se réinventer, de suivre les tendances et l’actualité. 2024 marque un tournant dans l’histoire de ce grand rassemblement après 36 années passées Porte de Versailles. Le rendez-vous du mois d’octobre s’annonce moderne, engagé et dynamique. Nous avons hâte de vous y retrouver. Pour recevoir les informations sur notre présence à Nautic en Seine et suivre l’actualité de GlobeSailor, inscrivez vous à notre newsletter.