À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, Emeric, notre responsable RSE a regroupé 6 conseils faciles à appliquer pour vous aider à réduire et bien gérer vos déchets à bord lors de votre croisière. Même si ces conseils peuvent paraître parfois évidement, il est toujours important de les rappeler pour acquérir les bons réflexe.
1. Réduire ses emballages
Bien recycler, c’est d’abord peu recycler ! Éviter les suremballages lors de l’avitaillement. Pensez à enlever tous ceux restants afin de les jeter dans les poubelles appropriées du port avant d’embarquer, cela vous fera moins de choses à gérer à bord pendant la croisière.
Les plaisanciers du mois d’Août en Méditerranée le savent, un des points les plus importants de l’avitaillement est l’eau ! Privilégiez des bidons de 5L pour ne pas vous retrouver avec des dizaines de bouteilles en plastique. Pensez à prendre des modèles avec robinet pour remplir facilement les gourdes des équipiers et vérifiez bien qu’ils soient réutilisables pour les remplir lors de vos escales.
2. Trier ses déchets
À moins d’atteindre le zéro déchet, il y en aura toujours à bord et leur bonne gestion permettra de profiter pleinement de la croisière.
Pour trier vos déchets à bord, vous pouvez utiliser un gros sac de course pour les cartons et emballages, réserver un seau pour les déchets organiques (que vous pourrez jeter à la mer, au large !) et un carton pour le verre. Vous trouverez les poubelles de recyclage lors de vos escales dans les ports ou à la fin de votre croisière.
3. Utiliser des produits biodégradables
Il y a des déchets auxquels on pense moins, car on ne les jette pas dans une poubelle : les produits d’entretien et d’hygiène. Le mieux est de prévoir des produits vaisselles, gels douche, shampoings ou crème solaire biodégradables et respectueuses de notre chère mer.
Il existe même des savons ou shampoings utilisables à l’eau de mer, parfait pour prendre sa douche sur le pont et par la même occasion utiliser moins d’eau douce !
4. Ne rien jeter par-dessus bord !
Ceci paraît évident mais il est toujours bon de le rappeler. Il faut bien penser à ne pas laisser de poubelle ouverte sur le pont la nuit, un coup de vent mal anticipé et c’est la pluie de déchets.
Vous pouvez également prévoir des cendriers fermés pour les fumeurs, les mégots ne s’envoleront pas et l’odeur sera moins désagréable pour tout le monde.
5. Collecter les déchets
Si vous croisez des déchets flottants (filets, sacs plastiques, bouteille plastique…), manœuvrez pour aller les récupérer ! Vous aurez ainsi l’occasion de faire un petite geste pour la planète tout en entraînant votre équipage à la manœuvre d’homme à la mer !
Vous pouvez aussi organiser une collecte de déchets sur une plage, activité ludique pour occuper vos enfants pendant une escale…
6. Soutenir l’économie locale
Privilégiez les achats de produits frais dans les marchés locaux : fruits et légumes de saison, produits de la mer directement auprès de pêcheurs… Vous soutiendrez l’économie locale tout en limitant les emballages !
Nous vous conseillons également de demander à votre chef de base si l’équipage peut récupérer vos aliments restants à la fin de la croisière, et de bien faire attention aux quantités.
Vous pouvez maintenant préparer votre future croisière en ayant ces conseils à l’esprit. Pensez à bien gérer vos déchets à bord n’empêche pas de bien profiter de votre croisière. Au contraire, une mauvaise gestion peut vite détériorer l’ambiance à bord et tous ces gestes permettent d’acquérir de bons réflexes qui sont tout autant utile à bord d’un bateau que dans la vie de tous les jours !